mardi 13 septembre 2011

Installation

13/09

Ciao les ami(e)s je suis toujours en vie, aucun mafioso n'a encore réussi à me kidnapper ni me prostituer!
Pour accéder au wifi pour l'instant je suis contrainte de supporter les odeurs nauséabondes de McDo (m'enfin vous connaissez, y'en a par chez vous aussi il me semble). Sur un emballage de cheeseburger: "cheese, ecco perchè ti viene da sorridere" (cheese, voilà pourquoi t'as envie de sourire), quelque chose du genre. Oui, je suis sensible aux publicités étrangères :)
Hier matin j'ai rencontré Viriana, une amie de Dimitri. Elle a vécu un an à Bourgoin-Jallieux, elle était assistante d'italien dans un bahut. Elle m'a présenté Rosanna qui étudie le français aussi, côté enseignement. Elle est méga courageuse parce qu'elle étudie dans ma fac et pourtant elle habite à Foggia (130kms). On m'a indiqué "la taverna del maltese", un resto branché aux couleurs de Corto où je pourrais trouver du Wifi... malheureusement ils sont en travaux jusqu'à la semaine prochaine, mais j'ai hâte d'y mettre les pieds et les yeux.
Je suis tombée par hasard sur ma coloc Sabrina à la fac. Je l'ai reconnue d'après les photos de fb, et c'était trop bizarre de se retrouver comme ça. Elle était assez énervée parce que c'est un sacré bordel en ce moment la fac avec les examens et les stages qui commencent. Du coup j'ai pas vraiment pu faire connaissance. Une prochaine... En parlant de coloc, je suis plus ou moins seule à l'appart pendant 2 semaines encore parce que les filles habitent chez leurs parents jusqu'à la rentrée des cours. Je suis passée à l'appart et j'ai trouvé un mot de Carmen sur le frigo, trop adorable. Elle m'a apporté des "dolci" de son village et elle s'inquiétait de savoir si quelqu'un s'occupe de moi ici.
Je me suis baladée dans la ville à la recherche du magasin de téléphonie mobile WIND. Nouveau dans la ville, personne ne savait me dire où il se trouvait. C'est comme ça que de passant en passant, je me suis retrouvée à faire trois fois le tour de la ville, parcourant les mêmes rues, pour rien. Une fois mis la main dessus, ce dernier était fermé. Babbo mio dirait un ami du Nord pour remplacer le célèbre "mamma mia" ou le "madonnaaaaaaa"!

Bon, à ce point-là j'ai décidé d'aller m'effondrer sur mon lit pour y dormir un peu. De toute façon avec cette chaleur del cazzooo infernale, harrassante et déprimante il n'y avait rien d'autre à faire, surtout à l'heure de fermeture des magasins (entre 13h et 15h). Quand je suis redescendue, j'ai fait cent mètres et me suis retrouvée nez à vitre avec un magasin Wind. Bigre! Pour une cinquantaine d'euros j'ai pu faire l'acquisition d'un portable classique (mêmes tarifs qu'en France). Il y a cependant quelques différences au niveau des forfaits. Ici ils sont peu utilisés. Les italiens achètent des recharges (2, 5, 10, 15, 20 euros) quand bon leur semble, sans contrat de durée minimum. C'est ainsi que j'ai acheté une recharge qui me revient à 2euros par semaine, et avec laquelle je bénéficie de quelques centaines de sms et minutes d'appels. Mais attention! Par vers n'importe quels numéros. Les prix varient en fonction du numéro que je vais appeler. Si c'est la Wind comme moi je paye très peu, mais par contre si c'est vers un numéro vodafone, Tim, ou 3, les prix augmentent. Dingue non?! Ca explique pourquoi certains de mes amis ont plusieurs numéros. Il paraît qu'ils deviennent moins bêtes ces temps-ci et qu'avec la compagnie 3 on payerait la même chose vers tous les opérateurs. Too late! Bref, une fois l'acquisition faite j'essaye de me servir de mon nouveau jouet mais la petite boîte m'apprend qu'il n'est pas encore activé. J'ai du attendre 6 heures avant de pouvoir m'en servir. Waouu quelle rapidité, ça doit être la chaleur. Les objets non plus n'en sont pas très friands apparemment.

Je suis allée me mettre au frais dans un cinoche. Un bon petit film avec une granita limone dans la main droite et un paquet de chipz dans l'autre. Ben quoi??? Paraît que les siciliens mangent systématiquement une granita (glace pilée) au p'tit dej' tellement ils souffrent de la chaleur dès le réveil, alors... Vous savez combien j'ai payé ma place? 4 euros! Et dès que j'aurais récupéré ma carte d'étudiante ça ne me coutera plus que 2 euros. C'est juste génial! En passant devant j'ai vu l'affiche de "Terraferma" le dernier film d'Emmanuele Crialese, primé au festival de Venise 2011. C'est un long-métrage engagé sur l'immigration des extra-communitaires sur les îles siciliennes. Vu qu'il est sorti le 7 septembre en Italie, je doute qu'il soit déjà en salle en France... Je vous le conseille grave en tout cas.Voilà quelques images du films et la bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=834BqSkTy_c. J'ai versé une dizaine de larmes quand même... Casting magnifique, plans merveilleusement tournés, et sujet plus que d'actualité!!! J'ai l'impression qu'ici les gens ne sont pas très ouverts à l'immigration. Ils se disent que c'est pas très juste d'accueillir des nouvelles personnes alors qu'eux-même n'ont pas de boulot. Peut-être que Sarko a été plus juste que Berlu sur ce sujet-là... Hmmm mouai. On va pas se faire d'ennemis tout de suite hein?!




Fabrizia est venue me chercher dans sa petite voiture orange dépourvue de ceintures de sécurité. Paraît que son papa est carabiniere alors ça craint pas si elle se fait arrêter. Et ma vie elle craint pas si tu te fai rentrer dedans par un stronzo? J'ai laissé tombé. Elle m'a présenté deux de ses amies et on est allées se bourrer la gueule, elles au café serré (à 22h), et moi à la Pina Colada pour changer (au passage, ma soeur la fait mieux!). J'ai goûté la bière Barese: la Peroni! Fabrizia m'a assurée que pour eux c'était comme le champagne pour nous... Ce à quoi j'ai répondu qu'on en buvait trois fois l'an question de prix...
Eux au moins ils savent prononcer la Paella (paeya)  l'espagnole mais ils prononcent Mojito (moyito), va comprendre!
Je suis rentrée après l'heure de cendrillon et me suis endormie direct après une douche bien glacée.

Mardi matin: inscription à l'ateneo. Pour arriver au bureau Erasmus 3ème étage il faut survivre à l'épreuve de l'ascenseur. C'est pas qu'il fasse vraiment froid dehors à 35 degrés mais alors quand tu rentres dans ce "four", ... si soffoca davvero disait une madame avec moi (on suffoque carrément).
J'ai enfin rencontré ma responsable erasmus avec qui j'avais échangé quelques mails pendant l'année pour l'inscription. Elle est sacrément bien foutue: des lèvres pulpeuses, des yeux de biches, minces, overbronzée, et super gentille. Etrangement mon inscription s'est déroulée sans heurts ni complications, tout était clair et simple. Elle m'a juste demandé pourquoi j'étais venue une mois avant la rentrée... Je passe pour une drôle de fille ici.

Je me suis achetée des chaussures au coin de la rue et j'ai fait la rencontre avec le vendeur qui parle super bien français parce qu'il est algérien. J'ai ensuite craquée pour un ventilo tout mimi tout pas cher, INDISPENSABLE. Cette nuit je vais enfin pouvoir dormir!

Finalement Alessandra rentre de Serbie plus tôt que prévu. Lundi prochain je vais pouvoir la rencontrer, ça va être cool. Ma coloc Carmen arrive à l'appart vendredi et elle a déjà prévue de faire une fête pour me présenter son copain et ses ami(e)s. Quand je dis que je suis une princesse ici...

Je regardais les infos tout à l'heure, et il y avait une dizaine de petits nuages sur tout le Sud de l'Italie. Je tourne la tête et ne vois qu'un ciel bleu et paisible par la fenêtre. Faux espoir.
Ce soir j'ai rendez-vous dans un bar de Bari vecchia, dans le port, avec le responsable de l'asso étudiants erasmus.

Demain j'irai à la plage avec Domenico.

2 commentaires:

  1. Héhé, ça a l'air de doucement s'installer tout ça...
    Elle s'appelle Giuseppe aussi la responsable Erasmus ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous emportes avec toi, et c'est un plaisir de te suivre dans ce périple.
    J'espère que tu auras un peu moins le blues avec la rentrée à venir.
    Prends soin de toi, des bisous,

    Nat'.

    RépondreSupprimer