mercredi 28 septembre 2011

Prendre ses marques

Je vous ai manqué?

J'ai passé une semaine à mourir dans mon lit toute seule, je n'ai pas vu de médecin, je ne savais pas si j'avais de la fièvre mais je me sentais brûlante... Je dormais presque toute la journée, j'avais affreusement mal aux yeux et aux ganglions tout gonflés... 



Bref, ça a finit par passer. Mon amie Alessandra (la wonderwoman qui m'a trouvé l'appart et qui a fait Erasmus à Grenoble) est enfin rentrée de Serbie, et ma coloc (Carmen) est venue passer quelques jours à la maison avec son copain (lui aussi s'appelle Giuseppe, vous l'aurez deviné. J'en connais déjà 5). On a passé quelques jours ensemble c'était super! Elle m'avait prévenu que son chéri cuisinait bien, mais alors là j'étais épatée, il ne faisait pas semblant (ici ou ailleurs quand on dit qu'un homme cuisine, il sait fait des pates...). On a eu le droit à un super risotto courgette-curry-poulet-vin blanc le premier jour, et ils se sont rués sur mon célèbre "cake aux olives et aux lardons" pourtant raté selon moi... On a mangé dans un resto chinois (c'est drôle de constater que les recettes s'adaptent vraiment selon les pays), j'ai mangé des espèce des nouilles de soja avec pleins de fruits de mer. On est enfin allés à "la taverna del maltese", définitivement mon lieu coup de coeur. La déco est géniale avec des affiches alternatives, communiste, gay et lesbiens, sur fond rouge à l'intérieur, puis un petit atrio au fond, ce qui fait qu'on est dehors mais abrités... donc on peut fumer. Si vous y allez, vous devez absolument goûter ce coktail: le JUAN (papaye, menthe, ananas, vodka). Squisito! (* exquis)
Ah et puis j'oubliais: j'ai appris à jouer aux cartes... Les jeux d'ici: il Buracco, et la Scopa (le balais et non pas la baise, ne vous méprenez-pas italophones!). Les règles, une autre fois!

Je suis allée chez Ale, famille trèèèès accueillante. On a mis les pieds sous la table et j'ai pu goûter au plat traditionnel barese "patate riz moules", accompagné de moules cuites et... CRUES (oui vous avez bien lu). Sa maman m'a interdit d'y toucher par pitié pour mon estomac, mais sa tante m'a assuré que je pouvais y aller puisque j'étais habituée aux huitres, et j'ai fait une razias. Fromages et mortadelle, puis fruits du pays (sortes de minis minis pommes au goût très proche des dates), un petit "amaro" (liqueur amère) pour faire passer, et ensuite un petit tiramisù. Ben ouai c'est aussi ça la Dolce Vita. :)
On a eu le droit à un concert live de Monica (la grande soeur d'Ale). Elle s'est présentée à un concours de chant. Gros big up en tout cas, supers compos et reprises. Le scandale du moment: son ancien groupe l'a viré et lui a piqué sa compo. 

J'ai rencontré les ami(e)s d'Ale trop sympas en allant au célèbre "RUSTICO" en bas de chez moi: Vincent (le franco-barese), la zia, Francesca, Giuseppe Caterina... 
Mais comme une fois ne suffit pas, j'ai retenté "l'expérience Rustico" avec une autre bande d'amis (mélange d'étudiants erasmus polonais, allemand, français et des pilotes de la Ryanair). Il s'agit réellement d'une expérience: pour 10 euros tu manges et bois illimité. Les serveurs t'apportent les "antipasti" (entrées) jusqu'à ce que tu dises stop... prosciutto crudo, boules de mozza, schiacciata, focaccia, bruschette, verdure, olive,... Les bières descendent assez vite avec cette bande, si bien qu'à la fin on pose les plats sur les bouteilles de Peroni vides. Et ensuite arrivent toutes les pizzas... qu'on ne réussit jamais à finir. Ensuite un petit "sorbetto" au  citron, puis le limoncello du pays et l'amaro...

J'ai rencontré un erasmus... français (oui oui je sais j'avais promis de surtout pas fréquenter ce genre de personnes) Léo. On est allé à la plage, et je me suis enfin baignée dans la mer si chaude si hummm. Jaloux?

Sinon ici, il fait beaucoup plus frais qu'à mon arrivée. On a même eu e droit à quelques jours de pluie. J'ai sorti la couette et rangé le ventilo. 
Je me suis mise en quête d'un job, imprimé et donné 20 currrrrriculum dans des bars, restos et magasins. La moitié râlaient parce qu'il n'y avait pas ma photo dessus... Non mais oh ça va pas bien?!
Bizarrement, à chaque fois que je précisait être erasmus... française, un large sourire s'affichait sur leur tête. Etait-ce pour le "erasmus" ou le "française"?... enquête à suivre! (Oui, on m'a conseillé de faire la même démarche en disant que j'étais polonaise).

J'essaye de m'adapter à la "culture" italienne, et c'est ainsi que j'ai acheté des talons tour effeil d'au moins 10 cms... A coup sûr vous ne m'auriez pas reconnu. J'ai eu le droit à un gentil "si t'étais venu chercher du boulot habillée comme ça je suis sûr qu'ils t'auraient prise". Mouaif, donc les talons à Bari vecchia on évite (sol de pavés, pleins de trous, glissant, pas droit).. à croire que c'est pour faire fuir les femmes (j'ai noté qu'une femme sur quatre ne portaient pas de talons).



Passionnant tout ça... J'ai enfin acheté une clé internet qui me revient à 15 euros par mois à peu près mais j'ai internet partout et tout le temps. Evidemment, je passe nettement moins de temps fourrée au "terra terra" ou au célèbre Macdo quand il est tard.

Nouvelles fraîches: dans un quart d'heure je m'envole direction "Bergamo- Milano", où je vais retrouver ma chère Anna (pote veneziana, qui a fait son erasmus à Grenoble cette année). On va chez elle à Padoue (là où elle étudie médecine), ensuite je pars saluer la belle Ferrara et ses chouettes habitantes Mara et Sara, mes amies depuis... 4 ou 5 ans déjà. Je remonte direction lac de garde voir un pote puis je redescends, remonte, Vicenza et la petite ville de Schio où habite ma Marianna (compagne de galère fille au pair en Irlande il y a un an et demi). Je repars le 5 octobre de Verone. Merci Ryanair (Big up à l'équipage qui est malheureusement OFF ces jours-là, et je ne pourrais donc pas monter dans leur cabine, une prochaine! ).


1 commentaire:

  1. Meskine comme ils disent, … un gros passage à vide ? Je pense souvent à toi. Ta plume et ton regard sont très vivants. T'es sur skype de temps en temps ?
    Bises
    Phil

    RépondreSupprimer